23 octobre 2007

Une station météo, mais laquelle ? (1ère partie)

La météorologie a toujours fasciné l’homme depuis des siècles. On estime que les premières prévisions datent de 3 000 ans avant JC. Les premiers relevés de pluviométrie sont effectués en Inde, lors des épisodes de mousson, vers 300 ans avant JC. C’est Aristote qui aurait été à l’origine du terme « météorologie »

Parmi les grands noms connus en météo, on retrouve Galileo, l’inventeur du thermomètre, Torricelli qui met en avant le processus de baromètre, Robert Hooke considéré comme l’inventeur de l’anémomètre, ou encore Benjamin Franklin qui étudie les phénomènes orageux et électriques. L’histoire de la météo s’accélère ensuite à grand pas et les premiers services météo sont alors crées.

A l’heure actuelle, la météo prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne des français. Les changements climatiques en cours interrogent sur l’évolution de notre climat à l’échelle mondiale et locale. La passion pour la météo, conduit un grand nombre de personne à s’équiper d’une station météo. La Station météo grand public n’est pas faite pour concurrencer celles de Météo France, mais elles sont généralement utiles pour s’habiller avant d’aller au travail, en jardinage, pour le confort de la maison ou de la piscine.

C’est ce que nous appellerons ici, les stations météo classiques qui trônent dans bons nombres de maisons.

Les stations météo pro ou semi pro, permettent généralement d’approfondir encore plus les relevés. Elles sont souvent livrées avec un ensemble de capteurs : anémomètre, pluviomètre et sonde thermo hygromètre. Certaines permettent également de faire des relevés UV ou sur l’ensoleillement. Ces stations pros, on en trouve généralement de 100 à plus de 1000€. Pourquoi cette différence de prix ?

Nous allons prendre exemple sur plusieurs modèles existants dans notre catalogue. Il ne s’agit pas de dire qu’une est mieux que l’autre, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Attention, nous ne parlons ici que de station de marques reconnues et non de station météo discount qui ne mérite souvent pas d’être achetée.

Dans les premiers prix, on trouve la WS 1600 de la marque La Crosse Technology. Un prix qui tourne généralement vers 120€ en fonction des promotions. Cette station est idéale pour toute personne qui s’intéresse à la météo depuis peu ou pour se lancer dans les relevés perso.

Simple d’utilisation, la WS 1600 permet à toute la famille de se lancer dans la météo. La station ne dispose pas de connexion pc, c’est ce qui justifie ce prix d’entrée de gamme.

Au niveau du vent, cette station affiche généralement un vent moyen. Il lui est plus difficile de relever les rafales, car l’intervalle de transmission (même en IT+), ne permet pas toujours de capter la bonne valeur au bon moment. Chercher à comparer avec des valeurs de Météo France par exemple serait une pure utopie, puisque la valeur du vent change souvent même à courte distance et la WS 1600 ne relève pas le vent toute les secondes. La WS 1600 reste malgré tout, une station qui permet de bien commencer dans le monde de la météo avec un petit budget.

Dans notre seconde partie, nous parlerons des stations météo WS 2305 et WMR 100